Peintre officiel de la Marine

Dessinateur de presse et illustrateur, Nicolas Vial a fait ses études à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués & des Métiers d'Art, et à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Il vit et travaille à Paris.

En 1982, et durant trente-deux ans, il a été dessinateur au Monde. Ainsi que dans de nombreux autres journaux et magazines, comme Le Journal du Dimanche, L’Express, Le Nouvel Observateur, Le Temps, Connaissance des Arts, Beaux-Arts Magazine, Télérama, Le Magazine littéraire, Elle, Books, Le Figaro Magazine, Le Un, America etc.

Il a réalisé des affiches de cinéma et des illustrations pour l'édition.

Il est l'auteur d’une vingtaine de livres et a été dessinateur officiel de la Mission Française pour l'an 2000.

Il a créé 15 timbres pour La Poste, dont Mémoires de l'esclavage et son abolition, Mémoire partagée en 2006, 6 juin 1944. 70e anniversaire du débarquement (prix du plus beau timbre 2014), et en 2017 Le 50e anniversaire de la SNSM.

En 2002, le Musée National de la Marine, à Paris, lui consacre une exposition personnelle. Ses dernières peintures ont été exposées à New York, Los Angeles, Venise, Trieste, Berlin, Hong Kong. Il expose régulièrement en France.